19.11.14

Routine soin pour les peaux grasses

Salut les filles ! Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de ma routine soin. J'ai la peau grasse avec quelques imperfections et trouver des produits qui répondent à mes attentes a été ma foi difficile. Certes, j'ai la peau grasse, mais j'ai aussi la peau sensible qui réagit assez vite à certains produits. Dans ma cherche de la gamme de produits parfaite je me suis souvent heurtée à de gros flops. Cependant, depuis quelques mois je pense avoir enfin trouvé la routine parfaite pour moi et je souhaite la partager avec vous, afin d'aider celle qui sont dans le même cas. 
Depuis que j'utilise ces produits, l'aspect de ma peau s'est amélioré malheureusement, je n'ai pas de photos avant après pour vous faire une comparaison. Après je ne dis pas non plus que cette routine est la solution miracle puisqu'à mon avis, elle n'existe pas. Je continue à avoir des boutons de temps en temps, ma peau demeure toujours grasse, mais au cours de la journée ma peau brille beaucoup moins, les pores sont moins visibles... Allé, j'arrête le suspens voici ces fameux produits !


On commence d'abord avec les produits que j'utilise quotidiennement. C'est-à-dire tous les matins après ma douche et le soir quand je rentre après mettre démaquillée.

Le premier produit que j'utilise est certainement mon produit préféré, celui dont je ne pourrais plus me passer. Il s'agit du fameux gel nettoyant Cleanance de chez Avène
C'est un gel avec une texture assez liquide ce qui peut surprendre les premières fois, mais il est très agréable à utiliser et surtout, il mousse bien. C'est un détail qui à son importance pour moi, avant j'utilisais le gel nettoyant de la gamme Aroma Perfection de chez Nuxe, mais il  ne moussait pas beaucoup. En faite je trouvais qu'il ne nettoyait pas les pores en profondeur. Avec le Cleanance, je sens ma peau propre débarrassée de son sébum. 
En ce qui concerne les imperfections, je ne peux pas vous dire s'il a vraiment une action dessus. Je pense que c'est surtout la combinaison de tous les produits ensembles qui entrainent leur diminution. 
Et puis finalement, je trouve le geste de se nettoyer le visage tellement agréable que j'en profite pour me faire comme un mini massage. Je l'utilise aussi souvent que besoin, sous la douche, après le démaquillage, avant et après un masque.


Maintenant que ma peau est propre, il ne me reste plus qu'à appliquer une lotion. En fait j'alterne entre deux bouteilles. La première vient aussi de chez Avène, c'est la lotion matifiante de la gamme Cleanance mat. Je l'applique à l'aide d'un coton sur tout mon visage. Je choisis surtout cette lotion lorsque je sais que je vais avoir une dure journée, puisque son action principale est de matifier le teint. Cependant même si elle fonctionne bien, ce n'est pas ma lotion préférée. En effet je trouve qu'elle sent l'alcool, ce qui me laisse un peu perplexe.
La lotion que j'utilise le plus souvent est l'eau florale à la lavande de chez Sanoflore. La lavande est connue pour ses qualités purifiantes et apaisantes, et c'est exactement ce qu'il fallait à ma peau. Je vous avoue que les premières fois, j'ai eu beaucoup de mal avec l'odeur qui est très forte, mais à force on s'habitue. Je l'utilise directement sur ma peau en brumisation, en insistant sur le front, le nez et le menton et surtout en évitant les yeux. Je pense notamment que cette lotion est pour beaucoup dans la diminution de mes imperfections. La lavande purifie les boutons et ainsi évite leur repousse et leur prolifération. Désormais c'est un réflexe de brumiser cette eau sur mon visage. D'ailleurs le matin cela réveille et apporte de la fraicheur au visage. (Désolé pour l'aspect de la bouteille, mais malheureusement elle est tombée et s'est fendue, j'essaie de la maintenir comme je peux.)


Et pour finir, le dernier geste et non des moindre est l'hydratation. Pour cela, j'utilise encore un produit de la gamme Cleanance mat, l'émulsion matifiante.
J'aime beaucoup cette crème qui peut s'utiliser aussi bien la journée que la nuit. J'aime surtout sa texture, ce n'est pas une crème lourde. Il s'agit plutôt d'un gel très léger et très frais. De plus, elle s'étale facilement et pénètre rapidement dans la peau, sans laisser de film gras bien évidemment. Et quand je dis qu'elle pénètre, je ne mâche pas mes mots. Auparavant, il m'arrivait avec mes anciennes crèmes que ces dernières ressortent par mes pores quelques minutes après l'application. Peut-être que certaines d'entre vous connaisse ce même problème ? En tout cas avec cette émulsion, c'est de l'histoire ancienne.
Concernant son action hydratante, j'en suis très contente. Elle apporte juste ce qu'il faut pour ne pas que ma peau tiraille sans pour autant trop la nourrir. Il faut ajouter que son action matifiante n'est pas négligeable aussi. Bien évidemment si vous sortez sans avoir maquillé votre teint, seulement avec votre crème, l'action matifiante ne durera pas toute la journée. Mais additionner avec une poudre ou un fond de teint, la matitié durera plus longtemps puisque cette crème agit aussi comme une base de maquillage.




On passe maintenant aux quelques produits que j'utilise hebdomadairement. Je parle des gommages et des masques. On va dire que j'en fais à raison d'une à deux fois par semaine et je ne dissocie jamais les deux étapes, en commence par le gommage puis le masque.

Depuis quelques mois j'utilise pour mon visage un gommage de chez Lush, le Ocean Salt. C'est un gommage composé de sels marins, de citron et d'avocat. Lorsqu'on l'ouvre, on sent de suite l'odeur du citron, qui à une action purifiante.
C'est un gommage que je déconseille aux peaux sensibles et sèches puisque les grains de sel sont plutôt gros, on peut dire que ce gommage est assez abrasif. Mais c'est justement ce que j'apprécie ! Après avoir "masser" le produit sur mon visage pendant au moins cinq minutes, je sens que mon visage est débarrassé de toutes ses peaux mortes, de toutes ses toxines. Et puis mes pores sont complètement nettoyés, ce qui permet de profiter de tous les biens faits du masque que je vais appliquer après.


Passons aux masques, là aussi j'alterne entre deux produits. D'ailleurs je vous ai déjà parlé de ces produits dans deux articles qui leur étaient exclusivement dédiés, je vous remet les liens bien évidemment.
Je commence avec mon grand favori j'ai nommé La Grande Mentheuse de Lush (voici l'article ici). J'aime énormément ce masque, déjà pour la fraicheur qu'il apporte à mon visage mais aussi pour son action sur les imperfections. Ce masque assèche les boutons, certaine fois il les empêche même d'arriver à maturité. D'ailleurs, ce masque peut aussi s'utiliser comme exfoliant puisque la matière n'est pas lisse, c'est comme s'il y avait des morceaux du fameux haricots moulus.
Et le second masque que j'utilise et certainement le produit, le plus connu pour les peaux grasses : l'Argile Verte. J'utilise celle de la marque Cattier, qui se présente sous forme d'une pâte plutôt liquide (pour voir l'article c'est ici). Tout le monde connait les biens faits de l'argile sur les peaux grasses mais au cas où je vous les rappelle : purifier la peau, absorber le sébum, assécher les imperfections et éviter leur prolifération... J'aime beaucoup ce masque car il est pratique, il se présente dans un tube donc pas besoin de faire soi-même le mélange. Et puis sa texture liquide permet un étalement facile. Par contre que ça soit pour ce masque ou la grande mentheuse, ils sont assez difficiles à retirer.
Pull H&M - Bandeau éponge Ebay.fr


J'espère en avoir aidé certaines et certains dans le choix des produits. Si je devais choisir deux produits à avoir si on a la peau grasse, je dirai le gel nettoyant d'Avène et l'eau florale de lavande Sanoflore. J'attends que vous aussi, vous me citiez les produits que vous utilisez pour lutter contre ces problèmes de sébum et d'imperfections. Je vous toujours à la recherche de nouveaux produits à tester...


Utilisez-vous certains des produits mentionnés ? Quels sont vos produits chouchous pour peau grasse ?

10 commentaires:

  1. Tout d'abord, je suis absolument fan de la dernière photo, tu es adorable! En tout cas j'ai beaucoup aimé ton article, il est très complet :). ça fait quelques temps que j'hésite à m'acheter l'Eau Florale de Sanoflore alors quand j'aurai écoulé mon stock, je me dirigerais surement vers elle ! Et l'exfoliant Lush me tente pas mal non plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est trop gentil :)
      N'hésite pas cette eau florale est super (il en existe plein d'autre pour chaque problème de peau) et en plus elle est bio, ce qui n'est pas négligeable et avec une bouteille, on en a pour une éternité !
      Pour le sal ocean c'est vraiment le gommage à avoir, en plus il fonctionne aussi bien pour le visage que pour le corps et le prix est plus que correct comparé à TBS je trouve.
      Bonne journée & bisous :)

      Supprimer
  2. Super article ! Moi qui ai aussi une peau mixte à grasse, c'est toujours chouette de découvrir de nouveaux produits. Perso, j'utilise aussi le gel nettoyant Cleanance de chez Avène (que j'adoooore) avec le Herbalism de chez Lush et pour hydrater j'utilise le fluide matifiant hydratant ! Je conte faire aussi une routine sur le blog prochainement d'ailleurs..
    Super article en tout cas, je découvre ton blog et je l'adore !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D
      J'ai eu l'herbalism en échantillon, même si je trouve qu'il fonctionne bien, je ne suis pas fan du principe de devoir le mélanger avec de l'eau, souvent j'en met d'autre :/
      J'attend ta routine avec impatience alors !!
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Coucou !
    J'adore les articles "routine" donc j'étais ravie de voir que tu en avais fait un !
    J'ai utilisé pendant longtemps ce gel nettoyant Avène et je l'aimais beaucoup !
    Sinon, j'aime aussi beaucoup les eaux florales. Je n'ai jamais testé celle à la lavande mais c'est vrai qu'elle me tente bien ! En ce moment j'en utilise une à l'hamamélis et je la trouve vraiment bien.
    J'aime aussi beaucoup les masques à l'argile de Cattier. J'utilisais le même que toi avant mais maintenant je me suis tournée vers celui à l'argile rose qui est plus doux pour la peau.
    En tous cas c'est super si tu as réussi à trouver une routine qui te convienne car des fois ça peut être difficile....
    Je te souhaite une très belle soirée ! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que l'article te plaise !
      Oui ce gel nettoyant est super, c'est un des meilleur que j'ai essayé. Je ne connais pas du tout l'hamamélis, je vais aller voir de suite quelles sont ses biens faits. Sinon j'ai entendu que le masque à l'argile rose était très bien pour les peaux sensibles mais personnellement j'aime les produits qui décapent un peu ^^
      Bonne journée & bisous :)

      Supprimer
  4. Les produits LUSH me donnent trop envie !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus souvent ce sont d'excellent produits :)

      Supprimer
  5. Ah j'adore le masque à l'argile, je l'applique une fois par semaine et hop je m'en débarasse sous la douche car en effet il est pas facile à enlever. Par contre le gommage j'ai testé celui de Lush et je suis moyennement fan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le masque à l'argile c'est un peu le masque à avoir dans sa salle de bain. Par contre c'est vrai que beaucoup de personnes n'aiment pas ce gommage de chez Lush, certainement à cause de son agressivité :/

      Supprimer

Merci pour vos petits mots. Je vous répond le plus vite possible !