6.12.14

Tout sur mes ongles (rongés, striés, dédoublés)

Salut les filles ! Vous avez certainement cru que j'avais disparu et bien non, je suis de retour. Cependant, je m'excuse de ce manque d'article même si je l'avais annoncé sur Hellocoton. Beaucoup de chamboulement dans ma tête en ce moment, notamment au niveau de mes études. Je pense être enfin sur la bonne voie !! Bon maintenant que je vous ai raconté ma vie, voici l'article de ce samedi.

Aujourd'hui on va parler d'ongles et autant vous avertir mon histoire "ongulaire" et loin d'être facile. En fait, il n'y a que deux ans environ que j'ai des ongles et oui je suis une ancienne rongeuse d'ongle, d'onychophagie pour le terme scientifique ! Autant que je me souvienne, je me suis toujours rongé les ongles. Ma mère le faisant, je pense que c'est un geste que j'ai reproduit machinalement. 
Je n'ai pas de photo de mes ongles rongés (celle que vous allez voir plus bas ne représente pas mes ongles rongés au maximum, comme il y a des années), mais pour vous donner une idée, à cette époque mes ongles ne devaient pas mesurer plus de 2 ou 3 millimètres. Bien sur, j'ai connu les panaris, les peaux tirées et qui saignes, malgré ces douleurs quotidiennes je n'avais pas l'envie d'arrêter. 
Et puis, il y a environ deux ans, du jour au lendemain, j'ai décidé d'arrêter. Pour y arriver, j'ai opté pour le vernis amer. Je sais que pour énormément de personnes cette méthode est inefficace, mais pour moi elle a fonctionné du premier coup. Il m'a fallu plusieurs mois pour avoir une longueur suffisante pour pouvoir enfin mettre du vernis sur mes mains.

Cependant le fait de mettre rongé les ongles pendant plus de dix ans, les as fortement fragilisés et abimés. Par exemple le blanc de mon ongle empiète trop sur le rose. Même si le problème s'améliore au fil des mois, je ne peux pas couper mes ongles à ras sinon ils paressent minuscules.
Mais surtout mes ongles sont striés, mous, cassants, ils se dédoublent sans cesse... Autant dire qu'il m'est assez difficile de garder mes ongles intacts très longtemps. La photo que vous voyez au-dessus vous montre mes ongles après une semaine de boulot (je suis caissière), mes ongles se sont cassés ou dédoublés et il m'a suffi de tirer dessus pour arriver à un tel carnage !



J'essaie cependant de venir à bout de ces problèmes avec maints produits mais rien ne semblent vraiment efficace sur mes ongles.  Je vais vous montrer tous les produits que j'utilise ou que j'ai utilisés mais n'hésitez pas me donner les vôtre.

Voici mon saveur, c'est grâce à ce tout petit flacon que j'ai pu enfin avoir des ongles longs. Ce vernis amer vient de la marque Eye Care, je l'ai trouvé en parapharmacie pour quelques euros. Je l'ai appliqué pendant deux mois environ, en le changeant tous les deux ou trois jours. Alors bien entendu, je n'ai pas arrêté du jour au lendemain de porter mes doigts à ma bouche, mais l'amertume m'a vraiment dérangé, surtout que le goût reste longtemps. De plus, il faut du temps pour que le geste disparaisse. Mon astuce a été de me contenter de passer mes ongles sur mes lèvres, je sentais déjà assez l'amertume pour ne pas aller plus loin. Et puis lorsque mes ongles, on atteint une taille suffisante pour être verni, j'en ai tout de suite mit. Je vous assure que le vernis coloré dissuade de se les ronger, enfin pour ma part ça a fonctionné.


Cependant, je trouvais que la pousser de mes nouveaux ongles n'aillait pas assez vite. J'ai entendu parler de produit pouvant accélérer la croissance notamment sur la chaine de Karenoutichat. Elle parlait du Nailgrowth Miracle Serum de Sally Hansen. Il s'agit d'un serum que l'on doit appliquer quotidiennement sur chaque ongle et masser afin de faire pénétrer le produit. Malheureusement, je n'ai vu aucun changement. De plus, il me semble que ce produit est difficilement trouvable en France. Pour ma part, je l'ai commandé sur Amazon pour une douzaine d'euros.


Un autre problème dont sont victimes mes ongles est leur aspect jaune. On dirait que mes ongles sont poreux et qu'ils absorbent la couleur des vernis que j'ai appliqué. Lorsque je tire mon vernis mes ongles sont jaunes, orangés. Pour essayer de leur redonner leur blancheur, on peut soit utiliser du bicarbonate ou un masque exfoliant, le mien vient de chez Mavala. Il s'agit en faire une crème assez épaisse et granuleuse que l'on applique sur chaque ongle et que l'on masse. Ensuite avec la brosse fournie que j'ai humidifiée, je brosse mes ongles. Bien évidemment ce n'est pas un produit miracle, lorsque les ongles sont très jaunis le masque ne suffit pas pour leur redonner leur couleur. Mais cette méthode est beaucoup plus douce que d'utiliser un polissoir qui risque de dédoubler vos ongles.


Le problème le plus important concernant mes ongles est leur fragilité. Mes ongles se cassent pour un rien, en ouvrant un shampoing, en changeant de coques de téléphone et surtout au travail. Je multiplie donc les bases durcissantes enfin de contrer ses problèmes. Le premier produit que j'applique sur mes ongles avant chaque manucure est le fameux Mavala Scientifique. Il s'agit d'un durcisseur pénétrant, c'est-à-dire qu'il ne se voit pas en surface et qu'il agit directement dans l'ongle. Beaucoup de personnes semblent satisfaites de ce produit mais sur mes ongles il ne fonctionne pas vraiment. J'alterne ensuite entre deux bases lors de mes manucures. Lorsque j'applique une base, je mets toujours deux couches afin de faire une réelle barrière entre le vernis et mon ongle. J'utilise d'abord la Bend Don't Break de Jessica, cette base est censée faire plier les ongles au lieu de les casser. Sinon ma seconde base est le soin réparateur de chez Vitry. Normalement ce produit s'utilise en cure de quinze jours et doit nous aider à renforcer nos ongles. J'ai suivi les indications à la lettre pendant ces quinze jours et je n'ai vu aucun changement. Je pense que mes ongles sont trop fragilisés pour que ces produits fonctionnent, cependant je continue de les utiliser à chaque manucure afin de ne pas aggraver la situation. 


Il ne faut pas oublier de nourrir ses ongles avec une crème pour les mains ou une huile spéciale pour les cuticules. Nourrir ses cuticules permet de ne pas les avoir sèchent et ainsi être tenté de les tirer et de se faire saigner. Je reconnais que je vous le conseille mais que je ne le fais pas tous les jours. A vrai dire utiliser ce genre d'huile est assez contraignant, puisqu'il faut l'appliquer sur les cuticules et ensuite les masser. On se retrouve donc avec les mains pleines d'huile et on ne peut bien entendu pas se les laver. En fait, il faut attendre que l'huile sèche et ne rien toucher en attendant ! Je préfère l'option crème pour les mains pour masser les cuticules.


Quels produits utilisez-vous pour entretenir vos ongles ? Etes-vous dans la même situation que moi ? Avez-vous des solutions pour les ongles cassant ? 


5 commentaires:

  1. Moi je dois dire que je suis maudite par bien des manières, mais les ongles ça va plutôt pas mal du coup je n'ai pas trop de soins spécifiques! De temps en temps je me fais un gommage pour les mains/ongles mais sinon rien de bien folichon!

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi Mavala sont les meilleurs niveau soin je l'ai aime vraiment beaucoup beaucoup !
    gros bisous !
    happylude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup la marque Mavala mais apres je pense que rien n'est assez fort pour réparer mes ongles :/

      Supprimer
  3. J'avais aussi les ongles qui se cassaient et se dédoublaient beaucoup. Cependant, depuis que je bois régulièrement de la tisane d'ortie et que je les trempe une fois par semaine dans de l'eau oxygénée durant 10 minutes, ils sont longs, biens blancs et très forts !
    Cela à vraiment marché pour moi là ou les durcisseurs et autres soins miracles avaient échoués. Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces !!!!
    A bientôt
    http://hou-la-craneuse.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots. Je vous répond le plus vite possible !